La ville aux deux visages

La vieille ville. Photo Internet

FRANCFORT - Francfort est une ville assez surprenante par ses contrastes. Elle allie harmonieusement modernisme et tradition, béton et verdure. Il suffit de s’y promener pour apprécier ce curieux mélange de genres et d’époques qui, à lui seul, vaut le détour. 


La ville de Francfort a été pratiquement détruite pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Une petite partie au centre a été reconstruite comme à l'origine. La maison de Goethe, l’hôtel de ville (le Römer) ont ainsi été restaurés à l’identique.  Parallèlement de nombreux gratte-ciel ont été édifiés. Le résultat est assez surprenant, mais dans l’ensemble très réussi. 


Francfort, c’est d’abord  l’un des plus grands centres d’affaires d’Europe et l’une des villes les plus prospères du monde.  Desservie par un des plus importants aéroports au niveau européen, elle compte 100 gratte-ciel et 368 banques dont le siège de la Banque centrale européenne. Les parents de nos correspondantes nous ont expliqué que c’était la raison pour laquelle Francfort était parfois surnommée Bankfurt ou Mainhattan. 


Mais Francfort, c’est aussi une ville pleine de charme et chargée d’histoire. Elle compte de nombreux monuments, églises et musées :  l’église Saint-Paul (Paulskirche), la cathédrale (Kaiserdom), la tour Eschenheim (Eschenheimer Turm) vestige de l’ancienne fortification de la ville, le vieil opéra (Alte Oper) ou bien encore la maison de Goethe (Goethe-Haus). 


La ville moderne. Photo Internet


Le choix est vaste. Et que dire du vieux quartier très typique du Römerberg? C’est une merveille avec ses maisons à colombages aux toits pointus et aux magnifiques balcons en bois et son magnifique hôtel de ville. « En décembre, lors du marché de Noël, avec les décorations et les illuminations, elle est encore plus belle » nous ont expliqué nos amies allemandes. 


Francfort, ce sont également des squares, des jardins, des parcs et de nombreux espaces verts dont nous n’avons malheureusement pas pu profiter compte tenu des mauvaises conditions météorologiques durant notre séjour. Dans l’ensemble, nous avons trouvé que cette ville était très agréable et que les banlieues environnantes étaient restées très vertes, avec même un petit air de campagne. Espérons que la modernisation ne gâchera pas cette qualité de vie et que dans les prochaines années, Francfort comptera toujours parmi les villes les plus vertes d’Europe.    


maf/mab

Aucun commentaire: