Une visite à la ferme bio



Le Dottenfelderhof. Photo cha

BAD VILBEL - Rendez-vous est pris le mercredi 19 mars, à 9h30 au Dottenfelderhof OHG à Bad-Vibbel, pour la classe de 4ème 1 européenne allemande afin de découvrir la gestion d’une ferme écologique allemande. Accompagnée de Mme Massot, professeur de Français et de M. Favard, professeur d’Histoire Géographie, notre classe arrive en avance, à 8 h30, par beau temps. 

Nous sommes accueillis par la propriétaire autour d’une collation, puis conduits jusqu’à l’étable des moutons. Qui sera volontaire pour promener la brebis? Grégoire. «Trop marrant!» confie-t-il. Chacun veut en faire autant.

Histoire et fonctionnement

À 9h30, soit une heure de plaisir plus tard, nous retournons dans la salle à manger pour y suivre un exposé sur l’histoire et le fonctionnement de la ferme. Sa devise, traduite par Mme Massot, est la suivante: « Nous travaillons sans OGM !». La ferme date de 1000 ans, les bâtiments visibles aujourd’hui ont 300 ans. Les premiers fermiers étaient des pionniers. Notre hôtesse nous explique que la région est très fertile. Cependant, peu d’exploitations pratiquent l’élevage. Cette ferme de 150 hectares est très bien située: les champs sont tout autour des bâtiments, ce qui évite les conflits de voisinage. Pour conserver sa qualification bio, il faut éviter les retombées de produits non-biologiques des champs mitoyens. « En France, il faut trois ans pour enlever les mauvais engrais et si le champ est contaminé, l’agriculteur risque de ne pas recevoir de label », nous explique M.Favard.

Visite

Après une séance de questions, une visite de la ferme s’impose… Tout d’abord, les chevaux : « Trop mignons ! » s’écrient les filles, qui grimacent devant les cochons, ce qui étonne les garçons. Soudain, un cri de joie dans l’étable : c’est Mallaury qui vient d’y entrer. « Notre ferme possède 60 vaches », nous rappelle la propriétaire. Les filles découvrent un visiteur inattendu :UN CHAT! Bien sûr, des bras se tendent… Pour achever la visite des lieux, notre hôtesse nous conduit à la boulangerie. Elle nous explique que les apprentis boulangers y sont très bien formés.

Repas

Dernières caresses, derniers étonnements, et retour à la salle à manger, pour y déguster maintenant une délicieuse soupe à la tomate faite maison, accompagnée de petits croûtons de pain et servie dans un chaudron. Un déjeuner inoubliable… pour une classe méritante ! 

cha/gen







Sans OGM. Photo joc

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça devait être génial d'etre là-bas malheureusement je n'y suis pas allée l'année derniere....
bisous a vous tous
julia,une fille du college.