Les collégiens dans les bottes des fermiers

La ferme de la Distillerie. Photo Internet


BOUZANGREZ - Dans le Val d’Oise, il n’y a pas plus de 250 agriculteurs, contrairement à l’Oise, région beaucoup moins industrialisée où on en compte plus de 12000, soit 50 fois plus que dans le Val d’Oise. Nous avons visité la ferme Delacour dite de la Distillerie à Bouzangrez.

Les agriculteurs pratiquent la rotation des cultures chaque année pour reposer la terre (jachère). Selon Emmanuel Delacour qui nous accueille dans sa ferme, on cultive 50% de blé, 20% d’orge, 10% de betterave, 5% de maïs et aussi de l’avoine et du lin dans notre département. Le blé ne se cultive pas si facilement… et il faut travailler toute l’année pour récolter de bons grains.

Que de péripéties pour un grain de blé

On le plante en octobre, dans le sol, pour lui éviter tout conflit avec un quelconque herbivore ou oiseau. On utilise certains engrais : l’azote et le nitrate. On sème à peu près 300 grains sur 1 m2. On observe le thermomètre tout au long de l’année pour suivre le bon développement du germe qui se transforme en pousse blanche et sort de terre au printemps. Les racines s’enfoncent dans le sol pour alimenter le germe. Il faut l’arroser et lui donner de la chaleur… mais gare aux pucerons ! Par l’action du soleil, le germe s’élève et devient vert. Des épis vont apparaître, le soleil va les dorer. «Si l’épi de blé pousse droit, c’est une bonne année !» , déclare le fermier.

Le temps de la récolte

Puis le temps de la moisson arrive. On doit récolter le blé semé neuf mois auparavant. Pour le récolter, on utilise des machines. Mais jadis, on utilisait des faucilles. Il fallait se baisser pour couper le blé au plus bas… La faux avec son long manche et sa poignée permettait de couper les plants sans devoir se baisser. Une fois le blé récolté, il faut lui tirer toute sa farine. On l’écrase, on le tamise, et on retire la farine dont on fera le pain. Mais ça, c’est une autre histoire !

cha/jug

Aucun commentaire: