Römer Römer !



La façade du Römer. Photo clap


FRANCFORT- Le lundi 17 mars, les élèves participant à l’échange ont été conviés à l’hôtel de ville de Francfort. Ils y ont été reçus dans la prestigieuse salle des empereurs par un discours de la représentante du maire.

C’est donc accompagnés de leurs  correspondants que les élèves ont commencé leur périple dans le centre-ville vers l’hôtel de ville. Le temps était glacial et le vent très fort. Après vingt minutes d’une longue marche, il a fallu patienter encore dans le froid avant l’ouverture des portes du Römer. Enfin nous avons pu entrer dans l’immense et spacieux hôtel de ville de Francfort, dont le hall d’entrée est peint en blanc sans tableau ni décoration. La salle des empereurs a un tout autre décor avec le portrait en pied des cinquante-deux empereurs allemands. 

La représentante du maire Petra Roth a pris la parole pour faire un  long discours. Bien heureusement Mme Manceau était là pour traduire ce discours qui était sans doute le plus long que j’ai jamais pu entendre dans ma petite vie. La dame a raconté avec beaucoup de passion et de fierté l’histoire de sa ville dans cette salle des empereurs qui servit de salle de couronnement. Ce discours a été suivi du discours de Claire et de Julien. Puis une collation nous a été offerte par la mairie. Nos correspondants sont repartis à l’école tandis que nous avons continué à visiter le centre historique de Francfort, guidés par Mme Manceau. 


Mme Manceau et Fr. Dr. Sterzel écoutent Claire. Photo joc 

Celle-ci nous a raconté que quand les couronnements se déroulaient en plein air, les habitants louaient leurs minuscules fenêtres à tous ceux qui désiraient assister à la cérémonie. Sur la place du Römerberg avaient lieu d’immenses banquets qui pouvaient durer plusieurs jours et où la nourriture et les boissons étaient distribués à volonté, tandis que le vin coulait à flots de la Fontaine de la Justice… 

can/aug/joc

1 commentaire:

moldovan a dit…

C'est une très belle ville qui à du charme et qui garde les réfférence du passé.J'ai beaucoup aimer le text et la ville ou vous étiez.