Le projet chimie international

Carotte Internet

DEUIL-LA BARRE - Un rendez-vous a été pris le mercredi 20 mars au collège Denis Diderot de Deuil-la Barre pour les jeunes apprentis chimistes. Ceux-ci se composent des élèves participant à l'échange franco-allemand. 

Pressés de faire cette activité, les élèves s'impatientent. Dès la sonnerie, ils se ruent dans la classe. Avant de commencer les expériences, l'instigatrice Mlle Pihée, professeur de physique-chimie, rappelle les règles de sécurité: « Les produits sont dangereux, utilisez les gants et les lunettes lorsque vous les manipulez. » Encadrés de quatre professeurs dont deux allemands (Herr Hanisch et Frau Leißner) et deux français (Mlles Pihée et Giraudon), de l'assistante d'allemand Elisabeth et de l'aide de laboratoire Mlle Joseph, les élèves peuvent commencer...

Le sujet est la nourriture. Grâce à ce projet, les mini Einstein pourront savoir la valeur nutritionnelle de leurs aliments. Nous avons observé par exemple que le pain et la carotte contiennent des lipides, des sucres rapides, de l’eau, mais que seul le pain contient des sucres lents et que seule la carotte contient des protéines. Les élèves ne sentent pas le danger mais il y est bien présent. Carmen affirme qu'elle aurait reçu du sulfate de cuivre sur le bras, ce qui provoque des démangeaisons .

Après les expériences, les binômes se sont transformés en quatuors pour réaliser une affiche sur la valeur nutritionnelle des aliments apportés : sucres lents, glucides rapides, lipides, eau... Les affiches seront accrochées sur les murs de la salle. Dans l'ensemble, environ 60% des élèves ont aimé ce projet, c'est un bon signe!
 
 rah/stel

Aucun commentaire: