Des aliments et des nutriments

Poisson bleu. Photo Internet


DEUIL-LA BARRE - Le mercredi 20 février de 8h15 à10h10, nous avons fait des expériences sur la nourriture dans la salle de Mme Pihée. Ces expériences nous permettaient de voir si les échantillons de nourriture rapportés contenaient des sucres lents ou rapides, de l'eau, des protéines et des glucoses.

Par exemple le sulfate de cuivre permet de voir si l'échantillon contient de l'eau. Si c’est le cas, la poudre sur l'échantillon deviendra bleue. La poudre sur le poisson est devenu bleue donc il contient de l'eau. Nos observations progressives étaient notées sur une fiche. Le goût est perçu sur cinq zones différentes de la langue. Nous avons vérifié cette hypothèse en testant quatre solutions:
- solution sucrée ( eau sucrée)
- solution salée ( eau salée)
- solution acide ( jus de citron)
- solution amère ( teinture d'aloès)
Il fallait appliquer ces quatre solutions sur cinq zones différentes de la langue. Les résultats obtenus montraient clairement que chaque zone est spécialisée pour un goût différent.

Après la récréation, on a réalisé par groupe une affiche sur un des nutriments (ex: sucre lent) en découpant dans les magazines ou en dessinant des images d'aliments qui contiennent ce nutriment. On a pu remarquer qu'à chaque nutriment correspond une grande famille d'aliment. On retrouve souvent par exemple les féculents dans les sucres lents. Je pense que pour chacun d'entre nous, Français comme Allemands cette matinée a été assez amusante. Nous étions plus de 50 personnes dans la salle de Physique-Chimie. Chacun a activement participé aux activités avec son correspondant.

rud

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