De la ferme à la boulangerie

On moud le grain à la ferme. Photo rud


COMMENY - Le vendredi 15 février, avec nos correspondants, nous avons visité une ferme et « La Maison du pain » à Commeny. Deux groupes ont été constitués. Un groupe est allé le matin à « La Maison du pain » tandis que l’autre était à la ferme. L’après-midi, nous avons fait l’inverse.

À la ferme, nous avons suivi la croissance et le cycle du blé grâce à un schéma préparé par Emmanuel, l’agriculteur. Nous avons ensuite appris à reconnaître les différents grains : orge, blé, avoine, seigle, pois, …  Nous avons même fait de la farine avec d’anciens moulins à farine. Ensuite, nous sommes montés dans des tracteurs et nous avons observé le chemin du blé à travers la moissonneuse-batteuse. Nous avons terminé notre visite en saluant les agriculteurs ainsi que leur chien Youtoo.

Nous avons rejoint les autres pour manger dans la salle communale prêtée par la mairie. Le repas s’est passé avec beaucoup de rires. Mais au moment de partir, au milieu des fous rires, il a fallu balayer. Pauvres petits Cendrillons modernes ! Les Français ont appris des jeux aux Allemands et inversement, en attendant la dame qui venait nous chercher pour visiter  « La Maison du pain ». 

Là-bas, nous avons regardé un film. L’odeur des pains que le groupe du matin avait faits et qui cuisaient nous titillait les narines. Puis nous avons pétri et façonné le pain à notre tour. Nous avons même appris que la levure utilisée est entièrement constituée de champignons d’eau.  Nous avons mis nos pâtons dans des sachets de congélation pour les cuire chez nous. Le retour s’est bien passé, nous sommes arrivés à Deuil à 17h30.

clap

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez faits de très belles choses.Je vous félicite et vous remerci.....et continuer comme ça l'anné prochaine.FELICITACION!!!!!!BRAVO.