Une ville pleine d'attraits

Gutenberg bicolore. Photo cha

MAYENCE- Nous étions 21 collégiens français et Mme Giraudon , Mme Pihée et deux professeurs allemands nous ont accompagnés en métro jusqu'à cette charmante ville de Mayence ! Nous y avons passé une belle journée avec la visite du musée et de l'atelier de Gutenberg, puis celle de l'Eglise St Stéphane.

Né vers 1400, Johannes Gutenberg a inventé l'imprimerie. Le grand musée qui porte son nom montre d’anciennes presses à imprimer et de précieuses Bibles écrites en latin très bien conservées. L'atelier est magnifique, ancien et bien entretenu. Tout y est en bois. Plusieurs personnes y travaillent avec des blouses. Le matériel est identique à celui qui était utilisé à l’époque de Gutenberg. Nous avons imprimé des lettres et des gravures. Nous pouvions utiliser les trois couleurs primaires et ensuite les mélanger. Novices, nous avons été émerveillés d'apprendre l’art d’imprimer. Ce moment passé dans l’atelier a été très agréable.

Nous avons eu quartier libre pour manger. Nous nous sommes tous réfugiés à Mac Donald pour nous "engraisser" ! Puis, nous avons pris le temps d'admirer la ville. Enfin pour digérer notre festin, rien de tel qu'une visite à l'Eglise St Stéphane. Elle est très impressionnante car les vitraux de Chagall sont bleus. Nous avons longuement admiré en silence les scènes sur les vitraux. Puis c'était déjà l'heure de repartir. Dans le métro du retour, l'ambiance était au zénith. Cette journée a été chaleureuse et riche en émotions.

eka

Aucun commentaire: