Francfort une ville moderne

Entre les gratte-ciel de Mainhattan. Photo clap

NIEDER-ESCHBACH- Du 10 au 20 mars, nous avons participé à un échange scolaire avec la Otto–Hahn Schule de Nieder Eschbach, une petite ville de la banlieue de Francfort sur le Main.
 
Francfort est une grande métropole allemande du Land de Hesse. Elle est la cinquième ville d'Allemagne et la troisième place financière après Paris et Londres. Elle compte 670 000 d'habitants mais est petite pour une ville financière de cette ampleur (248,31km2). Elle se situe sur l'axe rhénan, c'est-à-dire sur l’un des pôles les plus forts économiquement d'Europe (voir cours de Géographie). Francfort est une ville ressemblant beaucoup à New York avec ses gratte-ciel imposants, elle est d’ailleurs surnommée Mainhattan.

Au sommet de la Maintower. Photo rah

Karl der Grosse, Charlemagne, a fondé Francfort au VI siècle. Il combattait contre les Saxons et d'après la légende, une biche et son faon lui auraient montré un gué pour franchir le Main. Le « gué des Francs » devint alors Frankfurt. Le célébrissime Goethe, l’écrivain allemand sans aucun doute le plus connu, y est né en 1749 et y a vécu jusqu’en 1775. La ville a été bombardée dans sa plus grande partie pendant la Seconde guerre mondiale. Certaines maisons du centre historique du Römerberg, reconstituées, sont particulièrement belles. À l’hôtel de ville du Römer, nous avons été reçus dans la prestigieuse Kaisersaal où se trouvent les cinquante-deux portraits des empereurs allemands depuis Charlemagne. Impressionnant !
 
rah/stel

Aucun commentaire: