Récit d’une expérience déroutante

Une famille franco-allemande reconstituée. Photo eka

NIEDER-ESCHBACH- Si vous pensez que la vie d’une famille allemande est semblable à la vôtre, vous êtes loin de la vérité. Les habitudes concernant les horaires, les sorties et l’alimentation sont complètement différentes des nôtres! Voici un petit aperçu de ce que nous avons constaté dans nos familles d’accueil respectives 

Pour commencer, la journée débute généralement beaucoup plus tôt que chez nous avec un petit-déjeuner copieux, pris à l’aube (6 heures). Le repas de midi a lieu vers 14 heures et le repas du soir, qui n’a souvent rien d’un véritable dîner, est servi  en fin d’après-midi (18 heures). Le matin, aux alentours de 9 h 30, dans les écoles et dans la plupart des entreprises, les Allemands font une pause casse-croûte pour être en mesure de tenir jusqu’à 14 heures. Difficile pour nous  de comprendre comment ils peuvent manger,  dès le matin, à la fois de la confiture ou du miel et du saucisson, du jambon, voire même des œufs à la coque. Mais nos familles nous ont expliqué : « Un bon petit-déjeuner c’est important, il te donne de l’énergie pour toute la journée et t’aide à être efficace. Sinon, tu risques d’être fatigué et de ne pas pouvoir être suffisamment concentré pour suivre les cours ou faire ton travail ». D’accord, il ne faut pas partir le ventre vide au collège, mais tout de même !

Nous avons été également très surprises de constater que nos correspondants allemands renouvelaient fréquemment l’opération « pause casse-croûte » l’après-midi.  Chaque fois, sandwiches et hamburgers sont à l’honneur … Pas très équilibré tout cela !

La matinée est consacrée aux cours pour les écoliers (7h45– 14h) qui ont ensuite l’après-midi libre pour les activités sportives,  ou les sorties entre amis. Les parents commencent tôt également leur journée de travail, mais sont généralement de retour à la maison vers 18 heures. Après le repas du soir, la famille s’installe devant la télévision ou les enfants devant l’ordinateur car, très souvent, ils ont très peu de devoirs à faire pour l’école. Quelle chance ! 
Vers 22 heures, la famille monte se coucher pour pouvoir se lever très tôt le lendemain. En revanche, le week-end, horaires libres ! La famille se lève, mange et se couche quand elle veut. 

Voilà, maintenant que la vie de nos voisins n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste qu’à aller en Allemagne, ou à y retourner !!!  Gute Reise !!!

maf/mab

1 commentaire:

Anouk 3°1 a dit…

Ça c'est du changement ! :) :D Un nouveau mode de vie :p