Chimistes franco-allemands en herbe

Les experts. Photo mag


DEUIL-LA BARRE - Le rendez-vous était pris mercredi 20 février à 8h15 avec les correspondants allemands de la classe de 4°1 pour des expériences de  chimie avec quatre professeurs. Mme Pihée, professeur de physique chimie, était l’instigatrice du projet, assistée de Mme Giraudon et de deux professeurs allemands.Chaque élève devait apporter un aliment. Les jeunes apprentis devaient pratiquer des expériences sur l’aliment de leur choix.
 
Avant de commencer, Mme Pihée a rappelé les règles de sécurité : « Les produits chimiques sont dangereux. Utilisez les gants et les lunettes de sécurité quand vous les manipulez ». Et le top départ a été donné.Tous les élèves français et leurs correspondants se sont  précipités dans chaque atelier avec leurs aliments. Leur mission : découvrir s’ils contenaient des protéines, des glucides, des lipides, du sucre ou encore de l’eau. De nombreuses expériences étaient proposées. Chaque élève avait une fiche à remplir et chaque atelier en avait une pour l’explication et la manipulation de l’expérience.

L’atelier qui a rencontré le plus de succès a été celui sur le goût avec quatre substances contenues dans quatre verres (eau sucrée, eau parfumée de citron, etc.) et des cotons tiges pour les goûter ! Cela ne donnait  pas envie d’y aller ! Le but de cet atelier était de trouver  dans quelle partie de la bouche on ressentait la substance proposée. Après avoir fini, chaque groupe  a entré ses résultats dans l’ordinateur.

Puis la pause est arrivée, et les élèves sont descendus  dans la cour. Pendant ce temps, Mme Pihée a préparé la deuxième  activité. Chaque groupe devait faire un panneau d’affichage sur un sujet traité dans la première partie : lipides, glucides, protéines, sucre ou eau. Pendant que la moitié de chaque groupe découpait des photos d’aliments dans des journaux, l’autre moitié s’occupait de la décoration afin de finaliser cette matinée. Voilà une activité qui ne nous aura pas laissés sur notre faim ! 

cha/jug

Aucun commentaire: